Quelle triste journée...

Publié le par Natus Bidulus

Mauvaise nouvelle...
En descendant ce matin, j'arrive dans la cuisine où se trouvaient déjà mes filles et Mon Ptit Mari.
Miss Marinut me dit: "le petit chat te réclame". En effet, celui-ci miaulait très fort. Mais c'était un miaulement différent des autres, désespéré, un cri de détresse. Dès que j'ai posé mon regard sur lui, j'ai tout de suite vu que ça n'allait pas.

Le chaton était couché sur le côté et semblait ne pas bouger. J'ai dit "oh, mais elle ne va pas bien du tout". Mon mari n'avait rien remarqué, il m'a dit que lorsqu'il s'était levé, il lui avait fait boire un peu d'eau.
Je l'ai pris dans mes bras et fait un triste constat: son petit corps était froid et son regard vitreux. J'ai dit "Mais... elle va mourir!!!!"

J'ai essayé de la réchauffer du mieux que j'ai pu en la mettant contre ma peau pendant que je réchauffais la "compresse" remplie de gel qui m'avait déjà servi pour elle quand on l'avait ramenée de France.
Je l'ai mise dessus. J'ai pressé mes filles et les ai conduite à l'école en gardant le chat sur mes genoux.  Mon objectif: allez la conduire le plus rapidement possible auprès de sa maman d'adoption.
Dès que les filles ont passé la grille de l'école, j'ai filé chez ma belle-soeur, le chat était dans ma veste et a poussé quelques miaulements.

A mon arrivée, un quart d'heure plus tard, je sors de la voiture et prends le petit chat hors de ma veste, je le retourne et là... plus rien... son petit corps était mou dans le creux de ma main, plus de battements dans sa poitrine... elle s'était éteinte.

Ma belle-mère (voisine de ma belle-soeur) était déjà sur le seuil, alertée par ma visite matinale très inhabituelle.
Elle a compris en voyant ma tête que le chaton était mort. Très gentillement, elle a demandé à mon beau-père d'aller l'enterrer, je n'aurais pas pu...

J'étais (et je suis toujours) très triste. C'est vrai qu'on n'a pas vraiment eu le temps de s'y attacher, ce n'est pas ça qui m'attriste le plus, c'est que je me dis que nous sommes coupables.

C'est vrai, on l'a ramassée au bord de la route (on lui a sauvé la vie), on l'a gardée 2 jours à la maison avant de lui présenter sa maman d'adoption. On peut dire qu'elle repartait sur de bonnes bases. Jusque là, aucun problème)
Et puis là, on a décidé de la reprendre à la maison (le 18/08, le vétérinaire qui l'avait vue avait estimé son âge à environ 4 semaines, donc, elle devait avoir maintenant 7 semaines) elle était en pleine forme à son arrivée. Malheureusement, elle a mangé quelques grains de litière (la litière absorbe les liquides), serait-elle morte de déshydratation?

Puisqu'elle avait les dents assez fortes pour croquer de la litière, je lui ai présenté ses petites croquettes, elle tournait la tête, elle n'en voulait pas. Je les ai humidifiées, comme je l'avais fait la première fois, elle ne les voulait toujours pas. Je n'ai pas insisté, pensant qu'elle réclamerait quand elle aurait faim.
Elle n'a jamais miaulé pour réclamer ni essayer de me têter comme elle l'avait fait durant le voyage de retour il y a 3 semaines. Elle dormait beaucoup, j'ai pensé que c'était normal, les bébés dorment toujours beaucoup.

Hier, je travaillais et ma fille avait réussi à lui pousser 3 croquettes molles (non sans mal, parrait-il) dans la bouche. C'est à peu près tout ce qu'elle a mangé sur 36h. Serait-elle morte de faim? Très certainement.

La cuisine est très froide chez nous, c'est la pièce la plus froide de la maison (malgré le chauffage), le sol est carrellé. J'avais enveloppé le chaton dans une brassière de bébé en laine puis dans une vieille veste de mon mari avant de monter me coucher. Est-elle sortie durant la nuit et aurait-elle eu trop froid???

C'est peut-être la combinaison de toutes ces choses qui ont fait que notre petite Brécy est partie au paradis des chats. Je ne sais pas.

Tout ce que je sais c'est que je me sens horriblement coupable de ne pas avoir pris les devant, j'aurais du l'obliger à manger. En la sauvant d'une mort certaine au bord de la route, nous nous rendions responsable de sa vie et nous n'avons pas su honorer cette responsabilité, voilà ce qui m'attriste le plus. Nous aurions du la laisser près de sa maman d'adoption encore quelques jours voire quelques semaines.

Je vais arrêter ma série des "j'aurais du"... ça ne la ramènera pas...

Adieu petite Brécy

Publié dans Nos chats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel malheur ! C'est surement la combinaison oui, en fait on ne saura jamais .. Par contre je n'avais jamais pensé qu'un chat/chaton puisse avaler des grains de litière et décéder de déshydratation ... Encore une vigilance à prendre .. J'ai lu récemment qu'il fallait faire attention aux fenêtre battantes qui s'ouvrent en biais car le chat peut mourir coincé dedans en ayant voulu sortir !<br /> <br /> Bon courage<br /> Bises
Répondre
N
<br /> Merci beaucoup Aélis.<br /> C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à tout (tant qu'on y est pas confronté)...<br /> <br /> <br />
C
Ma petite Doudoune aussi est décédée. Je suis complètement effondrée... Il va nous falloir beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.Je te fais plein de poutoux et compatis à ta peine
Répondre
N
<br /> Moi aussi je te fais plein de poutoux et te souhaite plein plein de courage.<br /> Au moins toi, tu peux avoir la conscience tranquille, tu as fait tout ce qu'il fallait pour elle...<br /> <br /> <br />
B
Bonsoir,<br /> C'est d'une banalité mais je pense vraiment que quoi qu'on fasse, le destin de ce petit être était déjà écrit, et que tu as fais pour le mieux.<br /> Amicalement
Répondre
N
<br /> C'est comme ça que mon mari le voit aussi. Moi je me dis que si je l'avais laissée près de sa maman adoptive, elle aurait surement vécu puisqu'elle allait TRES BIEN tant qu'elle était<br /> avec elle. Je pense justement avoir changé son destin et c'est bien ça qui m'attriste le plus.<br /> <br /> <br />
B
je sus très triste aussi...<br /> crois-tu que si tu l'avais emmené chez le véto tu te serais sentie mieux? si oui, appelle-le & demande-lui son avis... j'espère que cela te réconfortera... <br /> mon avis? je ne pensais pas que quelques grains de litière puissent faire quelque chose... mais je me suis un peu renseignée à l'instant sur le net & ... ça peut être ça... demande au véto pour en avoir le coeur net. dis toi bien que ce n'est pas ta faute...<br /> je peux te demander, mais je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie... pourquoi tu ne l'as pas emmenée voir le véto quand tu as vu qu'elle ne mangeait plus?... ça ne l'aurait peut-être pas sauvée tu sais... <br /> en fait, je crois que c'est rasssurant pour nous d'avoir l'avis m"dical pour être spur que c qu'on a fait est bien. il y a quelqaue temps quand Eiffel n'allait pas bien ( avant les vacances début juillet puis il y a 2 semaines ) je disais encore au véto qu'un enfant on arrive à peu près à déterminer pourquoi il pleure & à le soigner, mais un animal...<br /> grosses biz à tous... B
Répondre
N
<br /> J'ai travaillé samedi et dimanche, je n'ai pas vraiment réalisé qu'elle était en danger. J'ai surestimé ses capacités, croyant qu'elle était capable de se manifester si elle avait faim: le jour où<br /> on l'a trouvée, elle miaulait très fort pendant le trajet, je lui avait donné un morceau de gallette que j'avais ramollie puis elle s'était endormie. Quelques heurs plus tard, elle s'était éveillée<br /> et s'était remise à miauler. Même scénario galette etc et tout s'était bien passé, je pensais donc que ce serait pareil cette fois-ci... malheureusement non hélas. Je n'aurais pas du attendre<br /> qu'elle réclame mais lui donner d'office<br /> <br /> <br />
M
Je suis sûre que tu as fais tout ce qu'il fallait pour Brécy, ne culpabilise pas. Mais je te comprends très bien, surtout qu'on s'attache très vite à ces p'tites bêtes. Gros bisous à toi.
Répondre
N
<br /> Merci de ton soutien. Je n'arrête pas de me repasser "le film" de la matinée...<br /> Je n'arrive même pas à être contente de l'arrivée de l'autre petite femelle.<br /> Je n'avais pas encore assisté à la mort d'un de mes animaux (nos 2 chats aînés ont 10 ans).<br /> Je suis vraiment toute "chamboulée".<br /> <br /> <br />