Gateau d'anniversaire

Publié le par Natus Bidulus

Le 30 novembre, c'était l'anniversaire de miss Marinut.
J'avais envie de marquer le coup en apportant un gateau un peu spécial à l'école.
En rendant visite à mon frère qui travaille dans une boulangerie-pâtisserie, j'ai réussi à me procurer un morceau de savoie rectangulaire dont la dimension et la forme m'ont tout de suite fait penser à un personnage de dessin animé: Bob l'éponge.
De retour à la maison, j'ai cherché sur le net après un modèle de ce petit personnage.
Voilà celui que j'ai choisi...
bob-l-eponge.jpg 


J'ai coupé le gâteau en 2 (sur la hauteur) pour le fourrer à la crème fraîche et aux fraises puis je l'ai refermé pour le garnir.
J'ai pris de la pâte d'amande et des colorants alimentaires ainsi que de la poudre de cacao.
Sur un papier sulfurisé, j'ai étendu la pâte d'amande (mélangée au colorant jaune) en poudrant mon rouleau à pâtisserie avec du sucre impalpable (appelé aussi sucre glace) afin d'éviter que la pâte d'amande ne colle à celui-ci (étant donné le liquide ajouté par le colorant, il fallait bien compenser).
J'ai ensuite déposé la pâte d'amande sur les 4/5ème, environ, du gâteau et j'ai coupé ce qui dépassait.
J'ai pétri de nouveau de la pâte d'amande, avec de la poudre de cacao cette fois, pour faire le pantalon de Bob (là, il fallait apporter du liquide pour rétablir l'élasticité de la pâte vu la poudre que j'avais ajouté, il était trop sec, donc impossible à étaler, j'ai choisi de lui ajouter de l'extrait d'amande amère). J'ai procédé de la même façon que pour le haut du corps.
Pour les yeux: pâte d'amande nature pour le blanc, additionné de colorant bleu pour l'iris.
Pour la langue et la cravate, un peu de colorant rouge (une seule goutte)
pour les détails, j'ai fait fondre du chocolat noir que j'ai mis dans un cornet en papier sulfurisé et j'ai dessiné les traits en me basant sur le modèle que j'avais imprimé.
Pour les bras et les jambes: des pailles, pour les souliers et les mains, les "chutes" du corps et du pantalon.
Pour les dents, du sucre impalpable.
Et voici le résultat (pris en photo avec l'appareil de miss Marinut, le mien était HS)
SUNP0019.JPGSUNP0020
SUNP0021
Et voilà!!!
J'adore l'effet que ça fait quand j'amène un gâteau spécial à l'école!!! Des oh, des ah... oui, j'avoue, j'adoooore ça!!!
 

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> superbe ce gateau!!! wouaaaaaaaah!<br /> <br /> <br /> je te souhaite à toi et ta famille une bonne et heureuse année 2010!!!! à bientôt..bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci ma ptite Véro!!!<br /> Avec un peu de retard, je te souhaite à mon tour, une superbe année 2010, qu'elle t'amène le meilleur du meilleur!!!!<br /> Gros bisou à toi!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Natus<br /> <br /> absolument génial ...whaou ... tu peux être fière du résultat ..c'est réussi comme chez le pâtissier ! ! ! ça ne m'étonne pas que les enfants poussent des oh et des ah !!<br /> elles devaient être fière les tiennes d'avoir une maman aussi douée ...<br /> bon allez bon anniversaire un peu en retard à miss Marinut .<br /> joyeuses fêtes de Noel et nouvel an !! gros gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci merci ma chère!!! Je ne crois pas qu'elles sont particulièrement fières, je pense qu'elles ne se rendent pas vraiment compte que j'essaye de faire du mieux que je peux, elles s'en<br /> rendront compte quand elles seront adultes je crois et qu'elles seront mamans à leur tour.<br /> Elles savent pourtant que certaines mamans donnent des chips ou des bonbons à leurs enfants pour les anniversaire et pas de gâteau, mais bon, j'espère que ça changera! La petite n'a pas ce genre de<br /> réaction, mais la grande était presque déçue que ce n'était "que" bob l'éponge!!!!!<br /> Gros bisou à toi, merci de ta visite et d'avance, je te souhaite de passer de belles fêtes!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> ah!! des news!!! super ce gâteau!!! elle devait être super contente de le ramener à l'école!!!!! biz.B<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui, très contente de la réaction de ses copains-copines! lol<br /> <br /> <br />