Sécurisation de la cage d'escalier

Publié le par Natus Bidulus

Après avoir réalisé les deux dressing (celui de la chambre de gauche: Fabrication du dressing chambre de gauche et Dressing chambre de gauche: suite ainsi que celui de la chambre de droite: Dressing de la chambre de droite ) voici le moment de vous raconter la sécurisation de la cage d'escalier.

Petit rappel: voici la chambre AVANT:



Sur la photo de droite, on voit bien le "trou" dans le sol (là où aboutissent les escaliers venant du 1er étage).
Etant donné que la chambre doit être "habitée" par deux demoiselles assez jeunes (6 et 9 ans), et casse-cou de surcroit, il était impératif de "fermer" ce trou (donc, construire 3 cloisons pour "encadrer" l'affaire).
On voit une poutre qui monte du bord du trou vers le plafond (enfin, le plafond, on le devine, hein, il est pas vraiment visible sur celle-là). L'idée, c'est de l'inclure dans la cloison pour la solidifier. Gros souci, elle est pas du tout de niveau!!! Bref, on a fait comme on pouvait avec ce qu'on avait!




Oui, là c'est le fout***, ben au moins, on voit qu'on y travaille!!! Donc voilà, il a fallu mettre un chevron le long de la poutre pour ratrapper la différence de niveau et permettre à la (future) cloison d'être d'aplomb.

 

 

Voilà, la carcasse est faite, il ne reste plus qu'à fixer des plaques d'aggloméré dessus (pas de placo, on veux du solide, des fois qu'elles fonceraient dedans!!!)
Il faut maintenant faire la cloison du côté où on voit la télé. Même procédé: une structure en chevrons (63x75mm) recouverte par des plaques d'agglo.


























Tout ça (les 3 cloisons autour de la cage d'escalier), c'est Mon Ptit Mari qui l'a fait pendant ses congés forcés
Les photos qui précèdent ont été prises depuis la chambre de gauche.
La dernière cloison posait problème. On avait réussi à se "greffer" aux poutres existantes et au sol, mais pour la dernière, il n'y a qu le sol où on puisse se fixer si on veut longer le mur de la cage d'escalier.Ou alors, si on veut se "greffer" à une poutre existante, il faut décaler la cloison de 30 à 40cm du bord des escaliers (trop dangereux: cela laisserait une place suffisante au bord du "trou" pour que les filles puissent y marcher et risquer de tomber dans les escaliers!).
Dernière solution: faire 2 cloisons parallèles: 1 qui se "greffe" à la poutre du plafond et la 2ème qui longe le bord du "trou".
En faisant ainsi, on sécurise l'endroit au maximum mais on perd de la place (les 2 cloisons étant distantes d'environ 30cm).
J'ai trouvé une manière de mettre à profit cette cloison un peu particulière...
 








Ceci est la cloison "greffée" à la poutre. La 2 ème cloison sera construite un peu plus tard.

Là, on la voit, la poutre au plafond!!!

Et là, on voit la 2ème cloison qui a été construite par derrière.  Vous devez vous demander pourquoi j'ai réalisé des découpes là-dedans!?!? Encore un peu de patience...
 
J'ai tapissé toutes les cloisons et le fond de celle-ci. Voici une vue du "bloc" qui trône maintenant au milieu de la grande chambre qu'il y avait au départ:

Photo de la 1ère cloison

1ère et 2ème cloison
Pour la 3ème, elle fera l'objet d'un article à elle toute seule (histoire de finir sur une note de suspense!!!)

A bientôt...

Natus Bidulus

Publié dans La maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ça pour du suspense!... bien travaillé en tout cas! biz.B
Répondre
N
<br /> Merci merci (mais j'ai pas encore tout fini!!! les finitions laissent à désirer!!!)<br /> <br /> <br />